Contributions à des réalisations

Roseraie de l’Arboretum du vallon de l’Aubonne

Rosa ‘Thisha’

En 1979, sous l'impulsion de MM A. Indermühle et L. Cornuz, la SRAR a eu l'opportunité de planter une importante collection de rosiers botaniques, environ un millier d'arbustes répartis en plusieurs massifs dans le site du Bois Guyot.

Sous la conduite de M J. Emery, des volontaires de notre société ont rejoint ceux de l'Arboretum pour assurer un entretien régulier.

Un réaménagement de cette collection est actuellement à l'étude.

Le Jardin des senteurs et du toucher

Le projet de ce jardin destiné aux non ou mal voyants a été lancé en 1984 par M P. Haroutunian et Mme L. Bertschinger. Avec l'accord du directeur des Conservatoire et Jardin botaniques, M G. Bocquet, sa réalisation a été conduite par M R. Tripod et son inauguration a eu lieu en 1991.

Les 550m2 mis à disposition dans la Terre de Pregny accueillent plus de 150 espèces végétales dont des rosiers, et une table d'orientation près de la fontaine. Un système de repérage au sol, des étiquettes traduites en Braille et des diffuseurs de senteurs permettent à chacun de profiter de cet espace auquel la SRAR a apporté sa contribution.

La roseraie d’Estavayer-le-Lac

‘Rosa ‘Thérèse Meyer’

Après Vaud et Genève, la SRAR a souhaité implanter une réalisation  dans le canton de Fribourg pour son 25e anniversaire. Elle a donc choisi la commune d'Estavayer-le-Lac qui représente une rose sur ses armoiries.

De 1994 à 1995, avec l'appui de la ville, des membres de la SRAR ont planté 55 variétés de rosiers. Ce magnifique jardin-promenade a été conçu par deux rosiéristes, MM Ernest Tschanz et Bernard Hauser. Il porte le nom de "Roseraie Thérèse Meyer", en hommage à leur citoyenne ancienne députée et présidente du Conseil national.

Au milieu de cette roseraie s'épanouit ‘Rosa ‘Thérèse Meyer’, le rosier qui lui a été dédié, créé par M Richard Huber

Nax

En 1995, lors de son assemblée générale annuelle, la SRAR a planté, à l'entrée du village et au pied de l'église, quelques églantiers de l'espèce connue sous la dénomination populaire de "Rose de Nax".

Cette rose jaune pousse d'ailleurs à l'état naturel dans le village et ses allentours.

 

 

Saillon

Lors de la sortie annuelle de 1998, la SRAR a planté un petit massif de roses ‘Farinet’ au départ du sentier des vitraux.

En 2006, également, d’entente avec les Autorités de la Commune, d'autres exemplaires de cette rose décorent le monument à la mémoire de Farinet ainsi que le giratoire à l'entrée nord de la localité.

C’est dans le bourg de Saillon que, l’année suivante, l’assemblée générale et la journée du 40ème anniversaire de la société furent organisées.

Et pourquoi pas, un jour, des réalisations dans les cantons de Neuchâtel et du Jura ?

.